Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les (dé) blatèrements du chameau

Blog d'humeur, d'humour et de chansons

2018, l'année de la ...suite ou de la fuite?

Je dirais plutôt la suite parce qu'on va continuer à déblatérer, on ne va pas se gêner! 

Alors oui me revoilou après ce début d'année morose, pluvieux, froid et même neigeux.

On va donc essayer de se réchauffer et s'ensoleiller le coeur avec ce nouveau numéro des (dé)blatèrements


Personnellement je me le suis réchauffé en allant voir des spectacles que je qualifierais de magnifiques, à commencer dans l'ordre chronologique par le retour de Juliette, qui me semble-t-il se consacrait depuis quelque temps plus à la mise en scène de spectacles de ses ami(e)s qu'à sa "carrière" de chanteuse,  la Grande Juliette qui à l'en croire "n'aime pas la chanson"
Très beau spectacle annonçant la sortie de l'album éponyme venant de paraître
Juliette égale à elle-même, c'est à dire au top, depuis 25 ans c'est toujours aussi formidable
Alors comme y'a pas de mal à se faire du bien, réécoutons un morceau d'anthologie "Juliettesque" sur un texte de Pierre Philippe datant de plus de 20 ans déjà, mais qui n'a pas pris une ride: il s'agit de RIMES FEMININES 

Je ne sais pas vous mais moi je trouve qu'elle colle à l'actualité de #Balance ton porc et du vent de libération de la parole des femmes sur les pas de ces grandes voix féminines(nistes).
A ce propos j'entends certains et malheureusement certaines considérer que cette vague de dénonciation peut entraîner des abus, certes cela est possible mais l'argument me fait penser à ceux qui voudraient supprimer les aides sociales sous prétexte qu'une toute petite minorité de personnes bénéficiant de ces aides sont des fraudeurs, doit-on laisser crever l'immense majorité à cause d'une poignée de profiteurs du système?
Ma réponse est dans la question.


A vrai dire ce qui me gêne là dedans c'est plutôt de mettre tout sur le dos du cochon qui ne mérite pas cette infâmie, à ce propos retrouvons Juliette
 

Pour clore ce chapitre écoutons Frederic Fromet nous résumer tout ceci

L'impayable Frederic Fromet qui reviendra sûrement régulièrement  ici tant ses chroniques chantées collent à l'actualité et nous font mourir de rire et pas seulement

A signaler pour ceux qui n'écoutent que Radio Courtoisie ou bien Skyrock que l'on peut le retrouver chaque vendredi sur France Inter  à la fin de l'émission  "Par Jupiter" aux environs de 17h50 (mais toute l'émission est excellente)

Pour reprendre mon sujet de départ (les spectacles, suivez un peu !) ensuite ce fut Jean GUIDONI et ses "légendes urbaines"
l'émotion, la présence, la voix, les textes,   Guidoni quoi!
De nouvelles chansons et des "incontournables" comme "Mort à Venise, Djemilla, Je marche dans les villes" et surtout un retour à ses propres chansons après s'être fait l'interprète entre autres de Prevert et Leprest

 

Enfin un autre grand moment: Michel HERMON chante Léo FERRE Bobino 69. C'était la 1ère fois que je voyais Michel HERMON en scène alors que je connais ses talents d'interprète depuis plus de 20 ans pour l'avoir entendu chanter PIAF par exemple chez le très regretté JL FOULQUIER
Eh bien quelle claque! Quelle présence, quelle puissance, quelle émotion, en clair quel talent!

 

QUOI D'NEUF DOCTEUR?!  
ou NOTRE MONDE COMME IL TOURNE


Alors donc quoi de neuf? Tout d'abord la neige, une nouvelle fois nos têtes (mal?) pensantes ont été surprises par la neige, en effet elles n'ont visiblement toujours pas intégré dans leur cerveau que l'hiver il faisait froid et qu'il pouvait donc neiger!
Alors j'ai un scoop mondial: l'été il fait chaud et il est même possible qu'il y ait une canicule, malheureusement je sais bien que je prêche dans le désert (logique pour un chameau)  et que ce sera à nouveau la panique totale à la prochaine chute importante de neige ou une forte chaleur.
Il y a des gens qui n'apprennent rien de la vie et de leurs erreurs ou manquements passés


Pour continuer dans les péripéties météorologiques, on a aussi connu la crue de la Seine, le zouave du pont de l'Alma a failli périr noyé et on a du lancer un avis de recherche pour retrouver la main de ma soeur!

En regardant la Nuit des Césars j'ai été frappé par le nombre incroyable d'immenses figures du cinéma qui nous ont quittés au cours de l'année 2017, c'est incroyable, à chaque série d'hommages je me disais : " Ah oui lui ou elle aussi c'était cette année"
2017 année terrible et mortelle pour le talent.
Adieu parmi de nombreux autres à Claude RICH, Victor LANOUX, Mireille DARC, Jeanne MOREAU, Jean ROCHEFORT au sujet duquel je citerais François MOREL: "Jean Rochefort et la mort n'ont rien à voir ensemble"


Cette année a vue également l'Immense Robert HIRSCH quitter définitivement la scène, en hommage à ce monstre sacré  retrouvons-le dans un moment cultissime que je ne me lasserais jamais de revoir
 

Au chapitre disparitions, l'année dernière a également fait disparaitre de notre paysage politique un grand nombre de personnalités à commencer par Christine la Boutin-trin que l'on ne verra plus défiler avec la Manif contre tous, euh pour tous pardon (dont les initiales soit dit en passant sont MPT, ce qui explique l'odeur nauséabonde drainée par ce mouvement),

le Petit Nicolas qui a été contraint de revendre ses actions chez Karcher,

François Le Mou qui a quitté son palais élyséen,

un autre François:  François Renlargent retourné auprès de sa Pénélope dans son royaume d'Itathaque (... en justice?) et même jusqu'à un 3ème François qui a du rendre les sceaux qu'il était chargé de garder pour retourner à son Pau!


A l'évocation de tous ceux-là on peut vraiment dire que l'on a perdu de grands vides ( emprunt à  Patrick Font) et que:
 on va les regretter (heu... C'est pas sûr en fait...)

 

2018, l'année de la ...suite ou de la fuite?

Heureusement il y aussi de nouveaux ministres dont un particulièrement qui je crois va nous fournir à nous les critiques, les moqueurs, pas mal de matière ( c'est logique vu son nom),  à savoir le nouveau ministre de l'Intérieur: Gerard Collomb qui contrairement à son ancêtre Christophe n'a pas tellement l'air d'apprécier les migrations


Et puis Jupiter  a maintenant un nouvel opposant officiel il se prénomme Laurent, il est devenu le chef des Ripouxblicains; Sa particularité?  Une parka rouge pour dissimuler sa chemise bleue Marine


Enfin, le Front s'est mû en Rassemblement: se rassembler tous ensemble contre tous les autres!
-----

INTERLUDE; Une petite citation:

Il y a une majorité silencieuse en France il paraît.
Moi je trouve plutôt que les cons ouvrent beaucoup leur gueule, mais enfin...
⦁ COLUCHE

J'AIME BIEN LES CHANTEURS MORTS 
(MÊME SI JE LES PREFERAIS TOUT DE MÊME VIVANTS )


Aujourd'hui je voudrais que l'on passe un moment avec François Béranger qui me manque beaucoup, en effet Béranger ce sont les années 70/80,un vent de liberté de parole, de révolte aussi,  au même titre que Coluche, Renaud, Font et Val.
Et ajoutée à tout cela  une sacrée bonne dose d'humour
Béranger avec sa grosse voix comme il en parlait lui-même dans une chanson, ses idées libertaires et solidaires avec les "petites gens" écrasées ou exclues par la société. Des textes qui malgré leurs 35-40 ans d'âge  pour certains sont toujours, hélas d'actualité, il n'y a qu'a réécouter "Manifeste" ou "Au point de sang" entre autres pour le constater
Alors François  chante encore tous ces mots terribles qui font des chansons:

Cette chanson a plus de 30 ans et pourrait avoir été écrite hier tellement rien n'a évolué comme on a malheureusement  pu le constater il y quelques jours à un certain congrès d'un certain parti (voir plus haut)

Enfin une dernière chanson de Béranger qui personnellement me bouleverse à chaque fois que je l'écoute et qui nous parle du monde comme il ne tourne pas rond

Avant de nous quitter, encore une triste nouvelle: Didier Lockwood est lui aussi parti retrouver Stephane Grappelli pour peut-être un boeuf avec Boris Vian à la trompinette
Outre le formidable Jazzman qu'il fut il a aussi beaucoup copiné avec la chanson comme on peut le retrouver ici avec Higelin 
Je crois me souvenir qu'ils avaient fait une tournée ensemble

 

Un trio exceptionnel  maintenant avec l'élève et le maître du violon

Voilà il est temps de nous séparer, snif, snif et pour cela comme d'habitude quittons nous en chanson avec de sacrés cocos, cette vidéo et cette chanson me touchant à plus d'un titre, car me permettant  bien sûr de revoir l'ami Leprest et me souvenir d'un sacré coco disparu
c'est pourquoi je tenais à terminer ces déblatèrements par cette chanson


Si vous désirez découvrir ou retrouver plus de chansons, sachez qu'il existe une autre publication du chameau, il s'agit de RADIO CHAMEAU, pour prolonger le programme musical, je vous invite à y jeter un oeil et même une oreille, je vous laisse le lien ici
 

Un nouveau numéro est en préparation

Sur ce:
Je vous laisse méditer sur cette citation:

 

Connaître les autres, c'est sagesse.
Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure
Imposer sa volonté aux autres, c'est force
L'imposer à soi-même, c'est force supérieure.
LAO-TSEU


A tchao bonsoir, a bientôt
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vu la densité des articles, on y revient... Et là, je suis revenu pour écouter Jean Guidoni. Il doit y avoir une bonne quinzaine d'années que j'étais allé le voir en concert. L'a grossi le cochon! Mais le talent... Toujours aussi dense, lui aussi. ça donne envie de retourner le voir à la prochaine occasion.
Répondre
A
Bien sûr Béranger..! Vu 4 ou 5 fois sur scène avec toujours le même bonheur simple... Il manque aussi aux Moutons
Répondre