Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les (dé) blatèrements du chameau

Blog d'humeur, d'humour et de chansons

Salut Jacques!

Salut l'ami, toi qui nous abandonne en plein été avant même les vendanges, sans même pouvoir gouter la nouvelle cuvée 2023

Je garderais en moi pour toujours ton sourire, la chaleur éternelle de ton accueil, ta passion pour la chanson et ton investissement dévoué pour ce lieu si cher à mon cœur et qui fut ton rêve abouti: "Le pain et les roses"

Ce cabaret dans lequel j'ai passé de si longues et superbes soirées où tu nous recevais toujours, artistes et public avec bienveillance et chaleur, pour des spectacles toujours de qualité et qui m'ont permis de faire de jolies découvertes

Même si comme le chante l'ami Bernard, "on s'ra jamais vieux", je dois avouer que ton départ m'a fait prendre un sacré coup de vieux d'environ 30 ans d'un coup puisque c'est le nombre d'années écoulées entre ma première rencontre avec toi et ton lieu magique et la dernière fois où je t'ai vu pour la soirée d'adieu au Pain et les roses, cette soirée avec la famille et les amis fidèles

Alors je repense à Allain Leprest lui aussi parti un certain mois d'aout et qui était également venu chanter chez toi à l'époque de son disque "Voce a mano" 

Il nous chante un état dans lequel tu nous laisses tous

 

Pour ceux qui ne t'ont pas connu et donc n'ont pas connu le Pain et les roses non plus, d'abord je dirais que je les plains car ils sont passés à côté d'une belle personne et aussi d'un lieu formidable et ensuite je les engage à lire ce petit article dont je mets le lien ici même

Alors bien entendu je ne pouvais pas parler de toi sans évoquer ton cabaret et tous les souvenirs qui y sont liés mais au delà de ce lieu tu étais surtout un ami avec qui je me souviens aussi être allé voir des spectacles dont une soirée hommage à Fanon et puis on pouvait se croiser par hasard (mais est ce vraiment le hasard?) dans des théâtres ou lieux de chansons ou dans ta ville de Cachan

On dit souvent que l'on a 2 familles, celle du sang et celle du cœur

Tu étais de ma famille de cœur à n'en pas douter

Mes pensées vont d'ailleurs également à ta famille, Danièle, Emmanuelle et Cécile

Voilà je ne vais pas m'épancher plus longuement je te salue avec cette chanson que tu aimais tant de Vincent Absil

Pour terminer ce petit texte que j'avais écrit et lu au cours de cette dernière soirée au Pain et les roses

JE ME SOUVIENS

Je me souviens de la rue des vignes

peut-être une prémonition pour la création future d'un club œnologique

Je me souviens de Cachan

ville siamoise séparée de sa sœur, ma chère Arcueil

où j'ai vécu les 45 premières années de ma vie

Je me souviens de l'accueil chaleureux,

des soirées cabaret, musicales et poétiques voire humoristiques

Je me souviens du rituel des tables passées par la fenêtre

pour faire de la place aux spectateurs

Je me souviens des exposés, des débats, des rencontres

des bons repas avant spectacle dans une ambiance conviviale,

des après spectacles qui pouvaient se prolonger tard

Je me souviens de la découverte

de la poésie populaire de Bernard Dimey grâce à Philippe Aguesse

qui a fait qu'aujourd'hui j'ai l'intégrale de ses textes à la maison

Je me souviens de Boris Vian

mis en musique par Claude Vence ou interprété avec brio par Annick Cisaruk

Je me souviens des mots et musiques de Brel, Brassens ou Dylan

Des soirées country, et autres musiques du large monde

Je me souviens bien sûr des artistes fidèles au lieu

je citerais là Vincent Absil, Bernard Joyet, Jean-Louis Blaire

Je me souviens de Gilles Servat, Allain Leprest, Mouron

parmi bien d'autres

Malheureusement je ne me souviens pas de tous les prénoms

Le temps ayant fait son œuvre, on pourrait même dire ses basses œuvres en l’occurrence

Par exemple, je me souviens d'un fidèle du pain et les roses dont le prénom m'échappe aujourd'hui qui avait quitté la région parisienne mais revenait parfois pour certains spectacles faisant l'aller-retour Rouen-Cachan dans la soirée

Ce qui prouve que lorsqu'on avait goûté aux soirées rue des vignes il devenait difficile de s'en passer

Je me souviens de nombreux personnages rencontrés ces soirs de spectacles, certains disparus, d'autres toujours bien présents et que je retrouvais chaque fois avec grand plaisir

En conclusion on peut dire que ce qu'il reste de tout cela nous permet de

SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES

Salut l'ami

Salut Jacques!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hommage émouvant rendu à un homme de nous inconnu, mais dont le lieux qu'il anima fut à plusieurs reprises nommé sur ce blog, non sans une certaine nostalgie. On se dit que, forcément, c'est un homme que l'on aurait aimé compter au nombre de nos rencontres
Répondre
F
bel hommage
Répondre