Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les (dé) blatèrements du chameau

Blog d'humeur, d'humour et de chansons

1982

Nous voici de retour en l'an 1982 pour un petit survol de l'actualité internationale et française de cette époque mais aussi des chansons et des films sortis cette année là

Les grands évènements de l'actualité cette année là sont essentiellement des tueries à commencer par la guerre des Malouines conflit opposant l'Argentine des généraux au Royaume Uni de Mme Thatcher et s'achèvera après 3 mois de combat par la victoire de la Grande Bretagne

​​​​​​​Voici le début du conflit narré par les infos télévisées françaises, on y reconnaitra un présentateur déjà célèbre il y a 40 ans, comme quoi ça fait très (trop) longtemps qu'on le subit 

 

Cette même année à Paris un attentat est perpétré  Rue des Rosiers dans un restaurant juif, bilan 6 morts et 22 blessés

1982

Enfin pour conclure cette série sanglante au mois de Septembre 1982 ce fut le massacre des camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatilla

A Beyrouth au Liban des milices armées chrétiennes alliées d'Israël s'introduisent dans les camps de réfugiés et y massacrent hommes, femmes et enfants

Bon heureusement il y eut aussi des choses moins dramatiques et j'ai retenu de cette année 82 la création des radios libres, la fin du monopole d'état, une grande libération des ondes et une véritable bouffée d'oxygène

La possibilité d'entendre des chansons et des musiques qui étaient rarement voire pas du tout diffusées sur les antennes officielles

Bah tiens justement en parlant de chansons, c'était quoi les chansons de cette année 1982?

Débutons par un texte de Jean-Loup Dabadie mis en musique et interprété par Julien Clerc, peut être l'un de ses plus grands succès 

"Femmes je vous aime"

Une autre chanson qui fit un tabac cette année là également, par un artiste qui ne fait pas parti de mon "univers" musical même si je ne déteste pas non plus mais j'avoue que je trouve cette chanson magnifique et très touchante, comme quoi on peut faire un gros succès avec un joli texte qui touche au coeur

"Les Corons" Pierre Bachelet

Quand tout un stade reprend cette chanson à l'unisson c'est très beau aussi 

​​​​​​​Stade Félix Bollaert à Lens

On peut aussi découvrir un autre aspect d'un chanteur un peu trop vite et facilement classé à l'époque "chanteur à minettes" avec cette superbe chanson qui allait démontré qu'il avait des choses intéressantes à dire en plus d'être un excellent musicien et on pourra par la suite s'en rendre compte avec d'autres très beaux textes sur des sujets abordés avec talent

Du côté de la musique anglo-saxonne un groupe atteignait les sommets avec son album "Love over gold"

Dire Straits un de mes groupes préférés, je vous propose un extrait de cet album 

"Private Investigations"

Passons à présent aux films de l'année 82

Pour commencer un film qui m'a particulièrement touché et passionné

Gandhi de Richard Attenborough avec une interprétation magistrale de Ben Kingsley 

Extrait:

Le grand succès Box office et évènement  de l'année c'est bien entendu

​​​​​​​E.T. de Steven Spielberg

Pour les 2 autres films marquants pour moi de cette année 1982 il faut malheureusement aussi évoquer les grands disparus de l'année, à commencer par Romy Schneider le 29 Mai qui tient le rôle principal dans ce film très touchant de Jacques Rouffio sorti 1 mois et demi avant le décès de Romy

La Passante du sans-souci avec aussi le grand Michel Piccoli

Le 16 Juillet c'est l'immense Patrick Dewaere qui se donnait la mort 

Lui aussi on le retrouve dans un grand film sorti en début d'année 

"Mille milliards de dollars" d'Henri Verneuil

Personnellement j'avais une admiration sans faille pour Patrick Dewaere je pense avoir vu quasiment tous ses films et je l'ai toujours trouvé exceptionnel, il dégageait à la fois quelque chose d'ultra puissant et une forme de folie et en même temps on sentait une fragilité et une sensibilité à fleur de peau

Je ne résiste pas au plaisir de revoir Patrick dans toute sa splendeur dans cette scène mémorable du film "Coup de tête" de Jean-Jacques Annaud

 

En cette année 1982 en plus de celle de  Romy Schneider et Patrick Dewaere on déplore aussi la disparition (entre autres) de

Henry Fonda le 12 Aout

Ingrid Bergman le 29 Aout

Grace Kelly le 14 Septembre

Pierre Mendès France le 18 Octobre

Jacques Tati le 4 Novembre

et Louis Aragon le 24 Décembre

Alors bien sûr Aragon célèbre écrivain et poète mais pour ce qui me concerne je l'ai d'abord connu par les chansons et bien entendu par Jean Ferrat qui en a mis en musique un grand nombre et comme chez moi Ferrat c'était celui que l'on écoutait le plus, j'ai souvent entendu les mots d'Aragon par sa bouche

​​​​​​​En voici 2 beaux exemples

Mais Aragon c'est aussi ce texte qui me bouleverse à chaque écoute et que Léo Ferré a mis en musique 

Ah quelle émotion! Aragon qui donc est mort à la fin de cette année 1982 que j'ai essayé d'évoquer du mieux possible

Pour terminer je vous propose une chanson dans un tout autre style d'un groupe que j'ai découvert grâce à ce "tube" donc en 1982 et que j'ai beaucoup écouter par la suite avec plaisir, il s'agit de TOTO avec "Africa"

A bientôt pour d'autres aventures

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> Un retour sur cette année 1982 réveil des souvenirs. <br /> Bonne journée<br /> @mitiés
Répondre
A
Beaucoup de choses à dire... Sans jugement particulier, Julien Clerc, Goldman ou Pierre Bachelet ne sont pas vraiment des références dans la pâture. Mais Dire Straits avec "Love over Gold"... Indeed..! Côté cinéma, nous ne nous sommes pas penché-e-s sur la filmographie de l'année mais sûr que, outre ce même respect partagé pour le travail de Patrick Dewaere, "La passante du Sans-Soucis", "Mille millions de dollars", "Coup de tête", restent de grands titres du cinéma local... Rappeler la mémoire d'Aragon... Etait-ce en 1979, en 1980..? Nous avions croisé Aragon dans les allées de la Fête de l'Huma. Il déambulait alors à tout petits pas de vieillard usé mais on avait quand même ressenti cette émotion de croiser la route d'un grand Monsieur de la plume. Bien mis en valeur par Jean Ferrat, bien sûr. Mais avec aussi cette même émotion particulière à l'écoute de cette magnifique "Affiche rouge" musicalement illustrée par Léo. Merci ami Chameau pour cette jolie chronique. Les Moutons Ragoteurs
Répondre
I
De rien, avec grand plaisir ! Je suis aussi une véritable fan du groupe (y'a qu'à voir les articles sur mon blog) j'ai tous leurs albums et même DVD. Si je dis "quasi de la 1ere heure" c'est que "discographiquement" leur carrière a débuté en 1977 et j'ai découvert le groupe en 1981.
Répondre
I
Très bon article qui me fait un peu voyager dans l'année 82. Ah !... Romy, Ferrat... et même Toto, un régal pour moi qui suis "fan" quasi de la première heure. Bien l'bonjour.
Répondre
L
Bonjour et merci pour ce commentaire sympa, à propos de Toto j'ai un souvenir qui me revient, un diner chez les voisins de ma cousine il y a une vingtaine d'années, on parlait beaucoup de musique comme souvent quand le voisin part dans une autre pièce et revient avec un paquet de CD, c'était tous les albums de Toto, il avait l'intégrale, pour le coup lui c'était vraiment un fan